↑ Revenir à Notre association

Témoignages

 

 

Compte-rendu du stage de HOULGATE 2016 au Centre Sportif de Normandie établi par Dominique PELISSIER

HOUGATE 2016 – cr

 

téléthon Beaumont s/Oise

d’après Patrice VANNIER samedi 5 décembre 2015

 

Participation de l’association Art de Longue Vie  au Téléthon dans la commune de Beaumont-sur-Oise

Par cette journée légèrement hivernale et ensoleillée, un groupe d’élèves a été présent dans un gymnase de Beaumont-sur-Oise pour présenter la pratique du Tai Chi Chuan. Le contact avait été pris le jour du Forum des associations et avec l’accord de Patricia nous avons présenté quelques ateliers.

Nous disposions d’un créneau horaire réduit (9h00 à 10h30), les objectifs étaient de participer au sein de la commune à une activité, autre que le forum,  afin de se faire connaître par d’autres associations et de la population beaumontoise. A cette heure matinale, le public n’était pas très présent, hormis les associations qui présentaient comme nous une activité. Nous avons réalisé la première partie de la forme et effectué quelques ateliers avec les élèves présents.

La réalisation des ateliers s’est faite dans la bonne humeur avec des pauses dégustations de chouquettes. Je remercie les participants Christelle, Désiré, Jacques, Jean Pierre et aussi Robert, qui n’a pas pu venir à la dernière minute, de leur participation, ainsi que Gérard qui est passé nous saluer, merci aussi aux organisateurs du Téléthon de nous avoir accueillis.

 

cr stage 0509  d’après Domitille S.

8-9-10 Mai 2009

 

Patricia nous avait confiés : «  A l’issue du stage, je veux que vous sachiez coller,

(? coller…papier-peint ???… !!!) à quatre mains. » (? quatre mains…piano ???… !!!)

 

Nous voilà donc partis pour apprendre à coller du papier peint  tout en jouant à quatre mains au piano, le tout dans un décor sinon bucolique, très sympa, le stade des Sablons à Méru. Grand confort, piscine à deux pas et resto « 4 fourchettes » en ville. Bref côté intendance rien à redire, le grand luxe !

 

Nous sommes donc partis 6 ( CDéDoFaIMaJ) rejoindre Patricia, et sommes revenus 7 ; Eh oui, Cha nous a rejoint « à patte de chat », une en avant, l’autre sur le recul, mais s’est finalement tout à fait installée.

 

Que dire ? je suis encore émerveillée des superbes souvenirs-décorations que vous m’avez tous fait sur les bras et qui passent par les couleurs somptueuses de l’arc en ciel…

Temps fort du Samedi soir, soirée chez Patricia et Daniel ; j’en profite en passant pour adresser mes remerciements chaleureux à notre Président qui permet par son action discrète et complémentaire que nous profitions du temps de Patricia.

Donc, chez eux, l’observation de Charles-Edouard et Gertrude nous a permis de vérifier à quel point nous devions encore améliorer notre « grue ». Eh oui, Patricia a su mettre à contribution tout son monde, Daniel est venu nous soutenir à table, Akénaton nous a enseigné la dignité du quant-à-soi, Chérichéri comment grimper aux arbres, et Madame de Fontenay nous a permis d’imaginer comment on pouvait faire le singe avec des ailes de poulet…tout un programme !

 

Stage très enrichissant donc, où le but fixé a été atteint : nous avons appris à coller à quatre mains…

Les initiés comprendront le trajet parcouru :

La forme, oui, bien sûr, merci…longue ? oui….fast ? oui, aussi (no comment…)

Sanshou, un peu, histoire de vérifier les acquis, et tuishou, beaucoup, puisque le but de la manœuvre.

Alors voilà, on se met par deux et il s’agit de faire des ronds, à l’horizontal, puis en diagonale, à deux puis à quatre mains, on tâche de ne pas faire de nœuds, on fluidifie, en avant, en arrière et surtout on colle. C’est facile…puisque Patricia vous le dit, c’est facile ! Mais, ne pas oublier sa ligne, sa verticalité, tirer sur la nuque, rentrer le menton, laisser tomber vos fesses, vous asseoir, et pour freiner : libérélaine (terme chinois, encore un peu hermétique pour moi…), et ta troisième jambe, où est-elle ? ( « moi, je ne l’ai pas encore trouvée » -« moi, elle commence à pousser… ») les doigts, allongés les doigts, et quand on pare, les paumes vers soi, et n’oubliez pas la marionnette sur l’épaule, et puis celle du poignet…et la taille, tournez la taille !

bon maintenant vous pouvez être en lévogire ou dextrogire ; et quand vous êtes dans l’un, votre partenaire est dans l’autre…normal c’est du Taï Chi quand même ! alors –gire- c’est tourner, comme dans gir-ouette. (heureusement ce n’est pas pire… quoique…) et dextro c’est droite : dextrogire, on tourne vers la droite ; l’autre c’est forcément vers la gauche ; simple ! Et après on joue… on « brosse », on « singe », on « lu », on fait « belle dame » à son partenaire qui ….valse….

On a aussi joué aux quatre coins : gauche, droite, gauche, pivot, pivot, pivot ; sans oublier Lu nord-sud et Lu est-ouest ; et quand on a compris pour les pieds, on essaie de comprendre pour les mains et de mettre le tout ensemble…Simple, on vous le dit !

 

Trois jours de bonheur !

Travail des abdos et des zygomatiques synchronisés, sur fond d’histoire de grenouilles….et là, notre « grande » nous entraîne sur un rythme infernal et nous sommes de longues minutes à faire entrer en vibration les muscles faciaux et ventraux à en perdre le souffle…et à en pleurer !

 

Et puis, il y avait les moments de détente à la piscine…Patricia aime bien courir à contre-courant ; elle appelle ça « se délasser dans l’eau » et le nom de code c’est « on joue à chat »… c’est assez dangereux, on peut même y laisser de la peau….certains ont préféré rester dans leurs bulles !

 

Pour la dernière demi-journée, il y avait encore quelques zones musculaires préservées qu’il s’agissait d’activer quelque peu…nous avons donc dégainé nos épées. « Masqué » a servi de cobaye : je devais lui couper la tête. Fort heureusement je ne suis que débutante : je l’ai raté à chaque fois. (ouf…parce que vraiment j’aime rire avec Masqué…, comme avec les autres d’ailleurs.)

 

Vous l’aurez compris, ce fut un stage très sérieux, où nous avons appris plein de choses : techniques, humaines….

J’oubliais, chez Patricia, nous avons visionné des films de nos « Maîtres Tung », ancêtres, actuel et futur. ( ouf ! j’ai encore du boulot….) Nous avons aussi visionné les outsiders que nous sommes, Patricia nous ayant filmés…et nous sommes pénétrés de cette réflexion stimulante : « c’est mieux qu’hier et ce sera encore mieux demain…. »

 

Il ne me reste que l’essentiel à dire :

 

Merci Patricia !